Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/fjzsgmx/www/wp-includes/blocks.php on line 20
Revue de presse – L'Impertinente 93
Ma Grammaire fait du vélo

Le Parisien –  Pierre Vavasseur 
« … Un savoureux exercice de style autour de la langue française… Mougenot n’en finit pas de renverser à nos oreilles son petit sac à malice… Avec lui, la grammaire ressemble à une sensuelle danseuse de samba et Devos n’est jamais loin. »

La Provence – Geneviève Gioana
« A la manière de Devos au plus haut de son art, François Mougenot jongle avec la langue française. Les jeux de mots fusent. (…) On rit de bon cœur. Entre deux tirades, musique et chants permettent de souffler. (…) C’est un prétexte étonnamment inépuisable, à la base de toutes les digressions comiques… »

Froggy’s Delight – Martine Piazzon
« Pour les amoureux de la langue française et amateurs de jeux de mots, d’humour et d’esprit, la fantaisie proposée par François Mougenot sous le titre « Ma grammaire fait du vélo » s’avère davantage qu’une pépite…. Placé sous le signe d’un roboratif humour au second degré et à double voire triple détente, œil malicieux et langue déliée qui se prête à des exercices locutoires de haute virtuosité, François Mougenot taquine plus d’une muse avec un trait de plume déliée pour narrer quelques épisodes rocambolesques d’un voyage dans les subtilités et dédales de la langue française… Un seul en scène à l’humour aussi policé que caustique dans la lignée des grands auteurs du début du 20ème siècle. »

Epixod Le Blog- Aude Groussard 
« … Que ce soit par le biais de l’explication ou en traversant l’Histoire, l’artiste nous raccommode avec la grammaire et la conjugaison en nous faisant rire de bon cœur sans oublier de nous rappeler la beauté de la langue Française ainsi que sa richesse intrinsèque. Nous avons donc un trésor à portée de bouche. (…) La mise en scène de Caroline Darnay offre un écrin simple et adéquat qui valorise le rythme et la mise en contexte de chaque scène. (…) Un plaisir de l’ouïe qui ne manque ni d’humour ni d’intelligence. Il peut se consommer sans modération en famille ou entre amis. Alors n’ayez pas peur des (bons) mots et foncez voir la grammaire faire du vélo, vous verrez, c’est tout à fait revigorant ! »

THÉÂTRE & CO  Avis de PrestaPlume ♥♥♥♥♥ Nathalie Gendreau
« A vos marques, prêt, riez… Ses textes sont fins, percutants, intelligents et irrésistiblement drôles… Un bonheur à toutes les étapes de ce tour de France de la grammaire. Une récréation à prendre comme un cadeau, car tout est sujet à s’arracher les côtes de rire… Généreux de jeux de mots et autres calembours, il ne porte aucun jugement, il distribue encore moins les bons points : il s’amuse pour notre seule distraction, dans une mise en scène ludique de Caroline Darnay. Grâce aux arrangements musicaux d’Hervé Devolder, il pousse le jeu jusqu’à chanter, tel ce refrain tissé d’onomatopées. Une virtuosité qui fait le régal de l’esprit. »

Les Chroniques de Monsieur N – Nadir Hammaoui
« … C’est un public de tout âge qu’il captive durant 1h15 et qu’il entraîne avec humour et virtuosité. François Mougenot se défoule et se démène tout en gardant une posture et un flegme quasi britannique, à donner une nouvelle vision de la Langue Française… Petits et Grands, Jeunes et Vieux, seul ou en famille; si vous voulez rire en apprenant ou en redécouvrant la grammaire, la conjugaison et la Langue française. Je vous invite donc à découvrir au Théâtre De L’Essaïon Ma Grammaire Fait Du Vélo; qui n’est pas loin de décrocher le maillot jaune… »

METZ Curieux – Gérard SOUMAN
« Ah, si tous les professeurs de lettres avaient le talent de François Mougenot. Sûr que la langue de Molière ne s’en plaindrait pas. (…) Jamais donneur de leçons, le comédien distille les bons mots, fait avaler des non-sens, mitonne des jeux de mots, mélange les synonymes et les contraires à l’envi. Et les spectateurs, même fâchés avec les conjugaisons ou les accords du participe, finissent subjugués par les merveilles insoupçonnées de ce bon vieux Français. »

THEATRAUTEURS Simone ALEXANDRE 
« … C’est donc en militant actif contre le linguicide du français que notre auteur-interprète jonglera pour nous avec habileté et précision parmi les méandres de la langue actuelle… Mais n’allez pas croire que François Mougenot joue ici les censeurs. Il s’amuse habilement avec pour seul but de nous distraire tout en nous instruisant. Car qui maîtrise mieux que lui l’imparfait du subjonctif, lui aussi en grave danger de tomber définitivement en désuétude ?… S’il reste encore quelques amoureux de la langue française, que ces derniers prennent le chemin qui mène à l’Essaïon, où là, ils seront pleinement satisfaits. »

Opérapiécé

Le Monde
« Les noces joyeuses du classique et de la chanson, virtuose ! »

l’Humanité
« Symphonie pour deux voix drôlement délurées, bravo Mesdames ! »

Regard en coulisse
« Deux voix captivantes, un accordéon enchanteur, pour un Opérapiécé qui brouille les genres musicaux et brille par son humour !
Un régal de finesse et de créativité ! Une énergie inépuisable et, surtout, l’intelligence d’une musicalité au service d’une jovialité et d’un humour qui ravissent le public dès les premières mesures ! Opérallez-y sans hésiter ! »

L’Oeil d’Olivier
« Disjoncté et pétillant ! Deux divines chanteuses-comédiennes rapiècent avec maestria airs classiques et chansons françaises. Un duo survolté, un petit bijou drolatique ! »

Musical Avenue
« Mille et une surprises, un véritable pari fou ! »

Opérette-Théâtre Musical
« Beaucoup d’inventivité et un résultat de grande facture, des textes remplis d’humour ou de tendresse, des voix somptueuses ! On est tellement étourdi par ce rythme qu’on ne s’étonne même pas d’entendre Verdi ou Mozart à l’accordéon ! »

Annie All Music
« Un joyeux et lyrique délire ! Deux pétillantes interprètes, héritières de ces formations capables de surfer, avec humour, sur tous les répertoires ! »

Froggy’s Delight
« Excellent ! Un véritable challenge, un maelströmique quizz ! Un spectacle tout aussi accompli que jubilatoire !!! »

Radio Notre-Dame
« Une grosse dose de culot, de fantaisie, de fraîcheur, des paroles truculentes ou poétiques, mais aussi de grands moments d’émotion qui caressent le cœur et même un peu de suspense…
On est complètement emporté, c’est délirant et perché, magnifiquement réussi ! »

Fou de Théâtre
« Quel moment joyeux et surréaliste ! Tout ceci est une pure folie ! un spectacle aussi loufoque que génial ! Un véritable opéra moderne, barré, inclassable et extrêmement drôle. Des voix magnifiques, un travail fou ! »

Musical & Cie
« Inattendu, surprenant, réjouissant ! Un remarquable travail d’écriture ! Un véritable feu d’artifice de chansons qui s’entremêlent comme les voix des deux chanteuses ! »

THEATRAUTEURS
« On en ressort tout ragaillardi ! Un spectacle fait d’humour, de fantaisie, d’une indéniable technique vocale. C’est cocasse, ludique, poétique aussi parfois, et toujours mené à un rythme effréné ! »

Arts-chipels
« Délicieusement malicieux ! Un objet atypique et plein d’humour ! Une inventivité pleine de poésie et de surprises ! Il faut saluer la performance qui fait passer les chanteuses à bride abattue à travers tous les styles et toutes les époques au milieu d’une phrase musicale ou d’un texte. »

Vivre FM
« Porté par deux chanteuses bourrées de talent, ce spectacle musical d’humour décloisonne les genres ! Aurore Bouston et Marion Lépine ont des voix en or et sont accompagnées élégamment à l’accordéon par Marion Buisset. »

A bride abattue
« Quand la rigueur musicale s’accorde à ce point avec la créativité et la vitalité, on ne peut que souhaiter longue vie à cet opéra d’un genre nouveau ! »

Theatresto
« Une «pépite», un petit bijou admirablement ciselé, «Opérafraîchissant», joyeux et délicieusement intelligent. Un seul conseil: « OPÉRA…PPLIQUEZ !!! »

Le billet de Bruno
« Une folie musicale qui décoiffe et met à l’honneur la musique classique ! Un tourbillon maîtrisé à la perfection ! »

Syma News
« Aussi talentueuses que fantaisistes ! Ces demoiselles de Rochefort contemporaines nous enchantent ! »

Culture Gourmande
« Quand Debussy, Albinoni ou Schubert rencontrent avec bonheur Claude François, Alain Souchon ou Jacques Brel… Il fallait oser, elles l’ont fait ! »

De la cour au jardin
« Ça pulse, c’est enlevé, une sacrée performance ! »

Théâtre Passion
« Deux tempéraments de feu et deux belles voix ! »

Les arts et des mots
« Un petit bijou ! Une inventivité pleine de fraîcheur ! Un cadeau lumineux et pétillant offert à tous ! »

Spectatif
« C’est rythmé et espiègle. C’est doux et délicat aussi. C’est très bien fait. »

L’Onde Bleue
« Une création artistique audacieuse, un morceau de bravoure plein de maestria ! C’est parfait, virevoltant, inattendu, drôle et d’un réalisme très fantasque ! »

Choses vues
« C’est drôle, pétillant, original, généreux, plein d’humour ! »

Sortie à Paris
« Une pépite d’humour ! Le public rit beaucoup, un spectacle de grande qualité! »

Piaf. Fréhel. Damia et Moi

A bride abattue Marie-Claire Poirier – juin 2019
«Livane est autant comédienne que chanteuse. Elle fait honneur à Frehel et Damia (qu’on ne connaît plus beaucoup) et rajeunit Piaf en l’interprétant en mode rock. Elle envoie des ondes positives.
Elle a un très bon rapport (tout simple) avec le public. Bravo.»

TV des Chefs  Henry Salamone – Juin 2019
«Un beau spectacle… Une comédienne radieuse au rire communicatif… Une belle évocation de Piaf notamment avec des reprises poignantes…»

Les Sorties de Sarah Sarah Netter –  juin 2019
«Livane pétillante, expressive, elle chante divinement bien et nous fait rire. Elle nous révèle des secrets oubliés et les liens qui rapprochent ces trois chanteuses comme l’amour, la passion, la décadence, le sexe, la drogue …
On est transporté dans un passé musical avec une touche de modernité et d’humour. Ravie de cette belle découverte. C’est un spectacle à ne pas rater si vous allez à Avignon.»

Midi Libre  Sauve – Décembre 2018
«Livane avait invité les Sauvains à un spectacle plein de fantaisie. Elle a interprété des chansons avec brio, sensibilité, originalité, humour et tendresse. Seule en scène avec sa guitare, son oeil malicieux, et sa voix d’une sensibilité vibrante, elle a conquis son public.»

La Revue du Spectacle  Paris – Juin 2018
«Clamant haut mais jamais trop fort, des mots et autres maux de femmes écrits majoritairement par des hommes.
Livane remet en lumière un trio de femmes épatantes.
Une féminité simple et assumée.
Touchante dans son interprétation, gracieuse dans ses déplacements et charmante dans sa façon de regarder les gens. On se prend au jeu. On savoure, on écoute, on sourit et on rit. Livane Revel chante mais c’est aussi une excellente comédienne qui entre les morceaux et dans son habit de bonbon aiguise une belle interaction.
Un seule en scène qui réveille en nous une soif de chaleur humaine. »

Midi Libre  Canet – mars 2018
«Livane livre un spectacle délicieux avec un petit côté déjanté.
Plus la soirée avance plus le public est touché, ému, transporté et plus. La chanteuse est aussi espiègle, drôle et excelle dans la comédie.»

Les amis de la chanson française – Mars 2018
«Livane est une incontournable de ce que nous autres aimons le plus dans ce répertoire de la chanson française : celui qui redonne corps et esprits à toutes ces belles personnes.
Un fauteuil, un micro, trois guitares à disposition : le décor est planté. Livane est sobre belle, élégante, pleine de charme et le discours facile.
Les mots disent, expliquent, rappellent. La voix est juste, claire, douce. Livane parle avec le public, elle questionne, écoute répond. Tout est attachant.»