Notice: Undefined index: file in /home/fjzsgmx/www/wp-includes/media.php on line 1676
Un conte du Chat Perché, Les Boites de peinture
De : Marcel Aymé
Composé par Isabelle Aboulker
Mise en scène : Sébastien Davis
Scénographie et costumes: Perrine Leclère-Bailly

Production: Cie In-Sense

Avec : Marie Blanc – Mezzo-contralto
Philippe Scagni – Baryton
Ernestine Bluteau / Camille Demoures – piano
Durée : 60 min

PROGRAMMATION

Date : 4 février 2023
Lieu : Emerainville
Relâche :
Prochainement :

Résumé :

Suite à l’adaptation d’Antoinette la poule Savante, qui réunissait les Cinq contes musicaux d’Isabelle Aboulker et au succès formidable qui s’en est suivi, la Compagnie In-Sense a choisi de produire une nouvelle création avec la même équipe, et de demander à Isabelle Aboulker d’écrire sur mesure sur un des Contes du chat perché de Marcel Aymé pour mezzo-contralto et baryton.
Les Contes du chat perché ont bercé notre enfance. Chaque conte porte un enseignement spécifique, mais la nouvelle Les boites de peinture nous a particulièrement interpellé car elle parle de l’art, de sa pratique, de la perception qu’en a chacun de nous. Cet univers miniature dans lequel Marcel Aymé analyse nos travers et nos limites, mais surtout notre innocence et notre humanité à travers les aventures de Delphine et de Marinette nous a plu immédiatement et nous avons voulu le faire vivre sur scène à travers la musique et le chant.
Par un heureux hasard Isabelle Aboulker y songeait depuis longtemps, et s’est montrée très enthousiaste à l’idée de ce projet. Elle a écrit et composé donc, sur ce texte pour deux voix (mezzo-contralto et baryton) et piano, en isolant des thèmes musicaux selon les émotions qui se dégagent au fil de la narration.
Les enfants, en plus d’être sensibilisés aux voix lyriques, à la musique magnifique d’Isabelle Aboulker et au texte de Marcel Aymé, sont transportés dans un voyage à travers des oeuvres d’art qui les portent vers une réflexion autour de l’image de soi, et plus précisément : comment chacun voit sa propre réalité et comment cela fait ressurgir les émotions telles que l’orgueil, la jalousie, la fierté, la vanité, la joie, le rire. Nous avons trouvé extraordinaire chez Marcel Aymé cette capacité à traiter les grands thèmes qui questionnent l’être humain à travers toute sa vie, grâce à cette écriture simple, enfantine, décalée, et surtout infiniment drôle et poétique...

Galerie photos

Teaser