Jack et le haricot magique
De : de Sarah Gabrielle et Alexis Consolato
Mise en scène : Sarah gabrielle
Assistant : Joaquim Séchaud

Décors et accessoires : Angeline Croissant
Costumes : Alice Touvet
Son : Florent Ferrier
Musique des Chansons : Philip Loop
Musique originale: Natanaël Ferrier-Mesguich
Création Lumières et régie générale : Yan Dekel
Production : Compagnie du théâtre Mordoré
Coréalisation : Théâtre du Lucernaire

Partenaire : Ville de Thiais
Avec : Laurine Mével et Alexandre Levasseur
Durée : 55 minutes

PROGRAMMATION

Date : du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023, mercredi-samedi 14h30/dimanche 14h/ Tous les jours pendant les vacances scolaires
Lieu : Lucernaire
Relâche :
Prochainement :

Résumé :

Il était une fois, dans une lointaine campagne anglaise, un garçon, prénommé Jack. L’enfant vivait seul avec sa mère. Son père avait disparu quelques années plus tôt, leur laissant pour seule richesse, une vache. Jack et sa mère ne se nourrissaient que grâce au lait qu’elle leur donnait et aux rares légumes qui poussaient dans leur champ.

Mais d’année en année, les récoltes s’appauvrirent, et hélas un jour, la pauvre vache, devenue trop vieille et fatiguée, ne leur offrit plus aucune goutte de lait. En chemin vers le marché pour la vendre, Jack rencontre un drôle de marchand qui l’aborde et lui propose en échange de la vache, une poignée de haricots, prétendant qu’ils sont magiques. De retour chez lui, sa pauvre mère malade le gronde et jette les haricots par la fenêtre. C’est pendant la nuit que la magie opère. Au réveil, que voit Jack ? et que va-t-il faire ?

L’histoire magique d’une amitié inattendue

Note d’intention de Sarah Gabrielle et Alexis Consolato, les auteurs

Adapter ce grand classique est une manière de soulever de grands thèmes qui nous semblent d’une actualité brûlante : la pauvreté, la santé, le droit à la différence, etc.

Nous avons souhaité axer notre spectacle autour de la tradition orale inhérente aux contes pour enfants et son lot d’interprétations qui ouvre le champ de tous les possibles. Notre histoire commencera par le dialogue de deux conteurs qui se disputent sur l’interprétation du conte. Ils sont les premiers lecteurs, les premiers traducteurs du texte. Transcendant leurs rôles de conteurs, ils deviendront les acteurs de l’histoire, se donnant à entendre comme une partie de notre inconscient collectif.

Note d’intention de Sarah Gabrielle, la metteure en scène

Il s’agira d’entraîner le public à la rencontre de personnages haut en couleur, quelquefois drôles, quelquefois terrifiants : Jack, bien sûr, mais aussi Georgette sa vache, un troublant marchand magicien, et surtout Kruk, l’ogre. 5 Nous ferons un détour par l’imaginaire pour mieux entendre notre réalité, ses limites et ses transgressions inévitables, pour mieux cheminer dans notre vie. Nous verrons à travers ce conte passionnant comment s’articulent la pauvreté, la normalité, la monstruosité, la générosité, l’honnêteté. Deux êtres très différents, Jack, le petit garçon rêveur et ambitieux et Kruk, le petit Pouce Ogre mal à l’aise, vont se rencontrer et apprendre à se connaître, à s’aimer, malgré leurs différences, malgré ce qui les animent, leurs natures et leurs désirs.

Galerie photos

Teaser